Escale et Habitat

37 rue Pierre et Marie Curie - BP 578 - 41007 BLOIS

L'association

Escale et Habitat est une association loi 1901 créée en 2008. Elle a pour finalité d'être un organisme d'accueil, d'habitat et de services pour les jeunes, favorisant ainsi leur autonomie et leur intégration dans la cité en s'appuyant sur des valeurs d'écoute, de solidarité, et de respect.

Les differentes activites

Le Foyer des Jeunes Travailleurs - Résidence Sociale

Le FJT dispose de 121 chambres et studios, agréés résidence sociale. Le panel proposé va de la chambre de 12 m², à des studios autonomes de 25 m². Toutes les chambres sont meublées et équipées de salle de bain et sanitaire individuel. Un espace résident comprenant une cuisine, salon de télévision, espace sport, laverie, est à disposition des jeunes logeant dans l'établissement. Des animations, des rencontres, des expositions, des ateliers sont proposés toute l'année.

Le Centre International de Séjour - Ethic Etapes

Implanté sur deux niveaux du bâtiment Arago, ce service permet d'accueillir des touristes, individuels ou en groupe. D'une capacité de 120 places nous disposons de chambres de deux à six lits, avec WC et salle de bain indépendants.

Le Restaurant Associatif

Largement ouvert sur l'extérieur, moyennant une adhésion annuelle, le restaurant est ouvert aux adhérents, aux résidents du Foyer, et aux usagers du CIS. Une équipe de cuisine prépare chaque jour les repas à partir de produits de saison.

Accueil Salon

La réhabilitation d'une partie importante de la structure en 2012 a permis de redessiner un accueil qui propose désormais sur 180 m², fauteuils en cuir, bar, piano pour le plus grand confort de tous. Jouxtant le restaurant et dans la prolongation de l'accueil une terrasse permet de manger dehors et de profiter de l'extérieur pour une pause détente.

Espace Conférencier

L'Espace Conférencier est composé de 6 salles d'activités pouvant recevoir de 20 à 250 personnes. Des services de restauration spécifiques y sont associés. Ce service est ouvert aux résidents, adhérents, associations, collectivités , organismes de formation du blésois et au delà, dans la mesure où l'utilisation de celui-ci va dans l'intérêt des résidents et du territoire.

La Résidence étudiante Abbé Grégoire

Située à cinq kilomètres du FJT, à proximité immédiate du Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme du Val de Loire et du Lycée Camille Claudel, cet équipement offre 66 logements, du T1 au duplex y compris quatres logements accessibles PMR.