Dans le cadre du projet les Quartiers fertiles, nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux le Lundi 28 février Monsieur François PESNEAU, Préfet du Loir-et-Cher ainsi que des partenaires locaux (la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, la Ville de Blois, Terres de Loire Habitat, Biosolidaire, les Jardins de Cocagne).
Ce projet, impulsé par l’État et mis en place par l’association Bio-solidaire, a pour objectif de développer des circuits courts dans les quartiers prioritaires, de favoriser des lieux de vie, en installant des parcelles maraîchères urbaines .
A ce jour, 2 parcelles ont été mises en place :
- 1 parcelle de 80 m² située rue des Gallières à Blois qui a déjà donné une vingtaine de récoltes,
- 1 parcelle devant le restaurant d’Escale et Habitat (FJT), rue Pierre et Marie Curie à Blois : cette parcelle de 350 m² installée en 2021 et entretenue par Nathalie Leclerc-Roissi des Jardins de Cocagne, accompagnée de 6 salariés en insertion, comprend principalement des plantes aromatiques utilisées par notre chef cuisinier Wilfried Arnoult avec objectif à terme de former et sensibiliser les habitants à cultiver et récolter dans les bonnes conditions ces plants.
Deux autres parcelles vont suivre en 2022, l’objectif étant d’arriver à une dizaine de parcelles à l’horizon 2023 ou 2024 !