Gaspillage alimentaire : Le pain au restaurant

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans la cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, Escale et Habitat a pris l’initiative de mener une action autour du pain. Pendant 5 jours, l’équipe de restauration a observé la quantité de pain jeté ! Un aliment très consommé par nos usagers.

L’activité de restauration de notre établissement représente environs 100 000 repas servis par an. De ce fait, il nous est primordial à notre sens d’intervenir sur la question du gaspillage alimentaire qui représente de forts enjeux.

Il faut savoir que derrière le geste facile de jeter un aliment se cache un lourd investissement environnemental et financier impliquant: le coût de production, de transformation, de conditionnement et de transport…etc. Donc jeter un aliment, c’est gâcher tout cet investissement. C’est pourquoi nous avons choisi de mener une action autour du gaspillage alimentaire concernant le pain.

Du 3 juin au 7 juin 2019

Chaque jour, le chef et son équipe de restauration ont pris le soin de peser le pain jeté par les convives du midi, tout en prenant en considération la quantité de pain achetée et le nombre de repas servis. Toute l’équipe est ravie du résultat. Nous félicitons nos clients pour leur intérêt au gaspillage alimentaire !

VALORISATION DU PAIN NON CONSOMMÉ

  • Le recyclage du pain : récupération du pain destiné à être jeté à la poubelle et ensuite transformation en chapelure.
  • L’alimentation animale : Le chef fait fonctionner son réseau en faisant don du pain à des éleveurs qui souhaitent récupérer le pain dur pour donner à leurs animaux.

→ Pour plus d’informations concernant notre démarche environnementale